Vos sols sont propres, mais les joints restent sales ? Voici la solution !

0
12
Vos sols sont propres, mais les joints restent sales Voici la solution !

Le pouvoir du bicarbonate de soude

Vous vous dépassez afin de maintenir votre sol bien propre mais les joints restent toujours sales? Nous vous proposons des astuces pour un nettoyage efficace des joints de votre carrelage pour redonner un coup d’éclat à vos sols. 

Selon le type de carrelage utilisé et selon la matière composant les joints, la méthode de nettoyage sera différente. Dans cet article, nous vous proposons deux méthodes pour lesquelles vous devrez utiliser du bicarbonate de soude. Ce produit possède de nombreux avantages. Il se trouve facilement dans tous les commerces, son prix est très abordable et il est naturel et donc biologique.

Il n’a pas d’impact sur l’environnement, contrairement aux produits ménagers chimiques, couramment utilisés pour nettoyer les sols. Le bicarbonate de soude possède naturellement des propriétés corrosives, il est donc recommandé, comme pour n’importe quel produit, d’utiliser des gants de protection lors de son utilisation pour éviter le contact avec votre peau (vous pouvez utiliser des gants jetables en latex ou des gants plus épais comme ceux utilisés pour faire la vaisselle). Voici donc deux méthodes qui vous permettront de nettoyer vos joints efficacement et sans effort grâce à des produits entièrement naturels.

Deux méthodes pour nettoyer vos joints efficacement

Pour la première méthode vous pourrez utiliser du bicarbonate de soude associé à du vinaigre blanc. Cette association est idéale pour les carrelages de couleurs mais elle peut cependant laisser des marques sur les pierres naturelles comme le marbre par exemple. 

Le mélange bicarbonate de soude et vinaigre est parfait pour les carreaux en grès, pour la céramique et pour le ciment. Voici les différentes étapes de cette première méthode :

  • Mélangez trois mesures de bicarbonate de soude pour une mesure d’eau. Vous obtiendrez ainsi une pâte homogène qui sera légèrement abrasive.
  • Répartissez cette pâte avec vos doigts (n’oubliez pas de porter des gants) sur toute la longueur des joints.
  • Mettez dans un vaporisateur du vinaigre blanc et de l’eau. Utilisez la même quantité d’eau et de vinaigre. Pulvérisez ce mélange sur les joints. Vous remarquerez alors qu’une réaction se forme : le bicarbonate de soude va réagir avec le vinaigre et des bulles vont se former. Le nettoyage a commencé.
  • Attendez la disparition des bulles et commencez à frotter les joints à l’aide d’une brosse pour retirer la saleté qui s’est décollée des joints grâce au bicarbonate de soude et au vinaigre.
  • Retirez la pâte du sol avec un chiffon humide ou du papier absorbant.
  • Rincez le sol avec de l’eau chaude pour retirer tous les résidus et pour ne laisser aucune trace blanche.

Pour la deuxième méthode, vous n’aurez besoin que de bicarbonate de soude et d’eau chaude. Cette méthode est adaptée à tous les types de sols et de carrelages. Il est cependant préférable de ne pas l’utiliser sur des surfaces colorées, car le bicarbonate de soude seul, possède un fort pouvoir blanchissant. Voici ce que vous devrez faire :

  • Il est important d’utiliser le mélange eau chaude et bicarbonate tout de suite après la préparation pour de meilleurs résultats. Vous pouvez aussi effectuer un test sur une partie cachée de votre sol pour être sûr de ne provoquer aucun dommage à ce dernier.
  • Mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude (environ 60 gr) dans 480 ml d’eau bien chaude. Utilisez de préférence un récipient possédant un bec verseur pour effectuer avec précision les prochaines étapes.
  • Versez ce mélange directement sur les joints sales.
  • Brossez bien tous les joints à l’aide d’une brosse à dent synthétique et laissez reposer une vingtaine de minutes.
  • Nettoyez une zone à la fois pour travailler proprement et gardez toujours avec vous de l’eau bien chaude à disposition.
  • Pour les taches tenaces, trempez de temps en temps la brosse à dent directement dans le bicarbonate de soude et frottez le joint.
  • Nettoyez le sol avec de l’eau bien chaude et séchez avec soin.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here