Six méthodes efficaces pour déboucher votre évier de façon simple

0
9
Six méthodes efficaces pour déboucher votre évier de façon simple

1- L’eau bouillante

La première méthode qui est aussi la plus simple consiste à verser dans la bonde un litre d’eau que vous aurez fait bouillir au préalable. Le passage de l’eau bouillante aura pour conséquence de diluer les graisses ou le savon qui peuvent obstruer les canalisations surtout au niveau du siphon.

Cette méthode ne sera toutefois efficace qu’à la condition que le bouchon qui empêche l’écoulement des eaux ne soit pas très conséquent et soit composé de matière qui peut se diluer dans l’eau bouillante, notamment les matières grasses. Cette technique est aussi à utiliser avec prudence car il est possible d’endommager la tuyauterie. En effet, l’eau bouillante peut abîmer les petits tuyaux en plastique qui ne sont pas conçus pour résister à des températures élevées, en particulier ceux situés dans la partie juste avant le siphon.

2- La soude caustique

Si la première méthode ne fonctionne pas et que le bouchon ne se dilue pas avec l’eau bouillante, il faudra peut-être envisager l’usage d’un déboucheur chimique. La soude caustique est le produit le plus couramment utilisé. C’est un produit à n’utiliser qu’en dernier recours car il est assez polluant. Attention, c’est un produit très corrosif et particulièrement dangereux qui ne doit en aucun cas entrer en contact avec la peau, les yeux et les voies respiratoires.

La soude caustique est également envisageable seulement si les tuyaux sont conçus pour résister à son pouvoir corrosif. Si c’est le cas, il vous suffit de verser 750 ml de soude dans 3 litres d’eau froide. Utilisez pour ce faire un entonnoir ou un récipient équipé d’un bec verseur. Versez le mélange obtenu dans la bonde et laissez agir pendant environ 30 minutes. Rincez ensuite en versant deux litres d’eau bouillante. Cette méthode devrait venir à bout des bouchons les plus coriaces.

3- Le bicarbonate et le vinaigre

Cette méthode est très efficace pour le débouchage et la neutralisation des mauvaises odeurs. N’utilisez cette méthode que si vous n’avez pas utilisé de déboucheur chimique auparavant sans quoi vous risquez d’endommager la tuyauterie. Procédez comme suit: versez 3 à 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans la bonde de votre évier.

Versez ensuite 2 à 3 verres de vinaigre de vin en vous assurant d’utiliser du vinaigre de vin blanc. La réaction du mélange de ces 2 produits va produire de la mousse qui va remonter. Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal. La mousse va pousser le bouchon et le dissoudre peu à peu. A la fin de la réaction chimique, versez un autre verre de vinaigre de vin blanc puis attendez 20 minutes. Enfin, rincez à l’eau bouillante pour finir.

4- L’eau de Javel

L’eau de Javel est une méthode que vous pouvez utiliser seulement si vos canalisations sont reliées au réseau public des égouts. Cette méthode est donc à proscrire si vous êtes équipé d’une fosse septique. L’avantage de l’eau de Javel est qu’elle a une action double: non seulement elle nettoie mais en plus elle désodorise votre évier bouché. La marche à suivre est extrêmement simple, il vous suffit de verser 250 ml d’eau de Javel dans la bonde de votre évier et da laisser agir pendant environ une dizaine de minutes.

Ensuite, vous pouvez rincer abondamment à l’eau. Il est préférable de rincer à l’eau chaude voire à l’eau bouillante et de faire couler l’eau avec une pression suffisante. Si l’eau ne s’écoule pas tout de suite, fermez le robinet, attendez qu’elle s’écoule puis ouvrez le robinet à nouveau jusqu’à ce que l’écoulement vous indique qu’il n’y a plus de bouchon.

5- Le gros sel

L’utilisation de gros sel pour déboucher votre évier est efficace si vous l’associez au bicarbonate de soude et si le bouchon qui s’est formé dans le siphon ou les canalisations n’est pas trop important. Il est également recommandé d’associer l’utilisation d’une ventouse à cette technique. Agissez comme suit : mettez 5 cuillères à soupe de gros sel dans la bonde et la même quantité de bicarbonate de soude, puis versez un bon litre d’eau bouillante.

Si la première opération n’a pas suffi à déboucher l’évier, vous pouvez la répéter plusieurs fois jusqu’à obtention d’un bon résultat. Il est possible aussi d’associer l’usage de vinaigre blanc au gros sel et au bicarbonate. Dans ce cas, versez d’abord le gros sel et le bicarbonate de soude, puis versez le vinaigre blanc après afin de provoquer une réaction chimique. Quand vous utilisez la ventouse, laissez couler l’eau jusqu’ à ce qu’elle ne s’écoule plus correctement puis pompez avec la ventouse pendant quelques minutes. Répétez l’opération plusieurs fois si nécessaire.

6- Le jus de citron

Le jus de citron, de par son acidité, possède des propriétés corrosives mais présente l’avantage de ne représenter aucun danger, ni pour la santé, ni pour l’environnement et ni pour votre tuyauterie. C’est pourquoi c’est une méthode à privilégier. Toutefois, elle ne sera efficace que si le bouchon qui obstrue votre évier n’est pas trop important et est composé de matières sensibles à l’acidité.

Si vous choisissez d’utiliser cette méthode simple, il vous suffira de verser une tasse de jus de citron dans votre évier et de laisser reposer pendant quelques heures. Par conséquent, il est conseillé de pratiquer cette opération le soir, avant d’aller vous coucher. Ainsi vous pourrez laisser reposer pendant toute la nuit et rincer le lendemain matin afin de constater le résultat obtenu.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here