Ce que vous devez savoir quand vous achetez de l’eau en bouteille

0
12
Ce que vous devez savoir quand vous achetez de l'eau en bouteille

Que savez-vous des risques qu’il y a à acheter de l’eau dans une bouteille en plastique ? Il y a de fortes chances que personne ne vous ait jamais parlé de tous les détails que vous devez connaître en vue de prendre soin de votre santé.

Il devrait être indiqué avec précision sur chaque bouteille le type de plastique qui a été utilisé pour la fabrication. 

C’est très important puisque chaque type de plastique contient des éléments chimiques qui peuvent causer des dommages à degrés variables à l’organisme humain.

Le type de plastique est indiqué dans une figure géométrique par des lettres et des chiffres, comme montré dans le graphique:

Voici ce qu’ils signifient tous.

– PET or PETE

PET est l’un des types de plastique les plus communément utilisés dans les produits de consommation, et il est retrouvé dans la plupart des bouteilles d’eau et de jus de fruit, et dans divers emballages. Il est destiné à un usage unique ; l’utilisation répétée augmente le risque de lixiviation et du développement de bactéries. Ces bouteilles peuvent libérer des métaux lourds et des éléments chimiques qui affectent l’équilibre hormonal. Le plastique PET est difficile à décontaminer, et un nettoyage correct nécessite des éléments chimiques nocifs.

– HDP or HDPE

Plastique dur souvent utilisé pour la fabrication de pots de lait, les bouteilles d’huile et de détergent, les jouets, et quelques sacs-plastique. Le HDPE ne libère pratiquement pas d’éléments chimiques. 

Les experts recommande ce genre de bouteilles car elles sont probablement les plus saines sur le marché.

– PVC or 3V

Le PVC est un plastique doux et flexible utilisé pour fabriquer les emballages alimentaires en plastique transparent, les bouteilles d’huile de cuisine, les anneaux de dentition, les jouets pour enfants et pour animaux domestiques, et les emballages thermoformées de multiples produits de consommation. Il libère deux éléments chimiques toxiques qui affectent les hormones dans votre corps. Les experts recommandent de préférer une autre alternative si vous pouvez en avoir.

– LDPE

Ce plastique ne peut pas être utilisé dans la production de bouteilles, même si il ne libère aucun élément chimique dans l’eau. Cependant, ce n’est néanmoins pas une bonne idée d’acheter de la nourriture que vous trouverez dans les boutiques utilisant ce type d’emballage. Vous pourriez finir par manger non seulement ce pour quoi vous avez payé, mais aussi de très dangereux éléments chimiques.

– PP

Un autre plastique blanc ou semi-transparent, utilisé comme emballage pour les sirops et les pots de yaourt. Le plastique polypropylène est résistant et léger, et d’excellentes qualités de résistance à la chaleur. Quand il est chauffé, il ne fond pas. Il est donc relativement sain. Il peut aussi être utilisé comme une bonne barrière contre la moisissure, la graisse et les éléments chimiques.

– PS

Le polystyrène est un plastique léger et bon marché avec une large variété d’usages. Il est le plus souvent utilisé pour fabriquer les verres jetables en styromousse, les récipients alimentaires jetables à « clapet », les cartons d’œufs, et les paniers de pique-nique en plastique. Il libère des substances cancérigènes quand il est chauffé. Il est complètement inapproprié pour un usage long terme comme contenant de nourriture ou de boisson.

– PC or le plastique sans étiquette

Souvent utilisé dans la fabrication des bouteilles d’eau de sport et des récipients alimentaires, c’est le plastique le plus dangereux que vous rencontrerez. Cette catégorie est considérée comme un fourre-tout pour le polycarbonate (PC) et « autres plastiques », donc les protocoles de réutilisation et de recyclage ne sont pas standardisées à l’intérieur de cette catégorie. L’inconvénient majeur de ce type de plastique est, son potentiel de lixiviation chimique dans les produits de nourriture ou de boisson emballés dans des contenants en polycarbonate fabriqués en utilisant du BPA (Bisphénol A).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here