Pourpier : plante aux vertus exceptionnelles

0
4
Pourpier : plante aux vertus exceptionnelles

Longtemps considéré comme une mauvaise plante, le pourpier est une herbe particulière aux effets presque magiques. Pourquoi est-il conseillé de bien consommer une plante?

Les vertus thérapeutiques du pourpier

Scientifiquement baptisé « portulaca oleracea », le pourpier est une plante herbacée à petites feuilles, charnue, de forme ovale et d’une couleur vert clair tendant au brillant.

Cette plante rampante aux tiges brun foncé, trop charnue et ramifiée pousse sur le sol d’une façon incontrôlable. Il est considéré comme une mauvaise herbe puisqu’il pousse de façon spontanée et est présent dans tous les pays au climat tempéré chaud. Cette plante d’origine asiatique s’est très vite répandue à cause de ses nombreuses propriétés curatives.

L’histoire de cette herbe explique que ses vertus curatives furent découvertes en Italie depuis l’Antiquité. Bien qu’elle soit toujours considérée par certaines personnes comme une mauvaise herbe parasite ennuyeuse, elle est une ressource naturelle très riche en acides gras oméga-3, en vitamines et en minéraux. Notons que le nom scientifique de cette herbe est l’œuvre de Linnaeus, qui est considéré comme le père de la classification scientifique moderne de tous les organismes vivants. 

Son appellation en latin « portula » qui désigne une petite porte traduit la façon dont la graine de cette herbe s’ouvre pour germer. Quant à l’Oleracea, il vient de l’adjectif latin oleraceus qui signifie cultiver d’où la considération du pourpier comme une plante succulente approprié à un usage alimentaire. Le nom commun de cette plante est « l’herbe porcelaine » bien qu’il en existe plusieurs autres termes d’argot avec lequel elle est désignée ou connu dans les différentes régions : procure (Ligurie), sedum (Lombardie), porcacchia (Abruzzes) et bien d’autres noms banals.

Pourquoi utiliser cette plante

Cette plante regorge des propriétés alimentaires et médicinales exceptionnelles.

  • Les propriétés médicinales du pourpier : cette merveilleuse plante médicinale est principalement exploitée comme une source de gras oméga-3. Ce dernier est universellement apprécié pour son efficacité à lutter contre les maladies cardiovasculaires, car il joue le rôle de régulateur du cholestérol dans l’organisme et facilite la bonne circulation du sang. Il est bon de savoir que 100 g de pourpier contient environ 350 mg d’acide gras riche en fer et en oméga-3.

    Cette plante est également riche en vitamine A, B, C et en minéraux. Ses vertus diurétiques font d’elle un excellent médicament efficace pour assurer le nettoyage de l’organisme et la lutte contre le diabétique. Ajoutons que cette herbe est réputée pour le traitement de la diarrhée et des vomissements ainsi que la prévention et le traitement des hémorroïdes. Par ailleurs, cette plante soulage efficacement les démangeaisons des piqûres d’insectes et constitue un excellent allié contre l’acné. En bref, c’est une herbe aux vertus médicinales magiques.
  • Les propriétés alimentaires du pourpier : cette magnifique plante est aussi très utilisée dans la cuisine partout dans le monde. La partie aérienne de cette plante est comestible et susceptible d’être consommée à la fois crue ou cuite. La richesse de sa feuille en mucilage lui confère une saveur légèrement acide et salée avec une odeur citronnée. Régulièrement, cette plante est consommée crue dans les salades. Sa combinaison avec la fusée de Naples et de la Campanie avec des tomates en cerises et les concombres permet la préparation des plats d’été en Sicile. Cette plante est particulièrement appréciée pour la préparation des soupes ainsi que la préparation des sauces pour les pâtes alimentaires et les épinards.

Cette herbe regorge des vertus alimentaires et médicinales très particulières. Malheureusement, sa valeur est encore sous-estimée, voire ignorée par de nombreuses personnes partout au monde. Certaines personnes cherchent même à l’éradiquer comme des parasites ennuyeux. Soyez plus vigilant et faites attention à toutes les herbes qui poussent dans votre jardin. Ne courez pas le risque de jeter les plantes qui se révèlent être un trésor pour votre bien-être et celui de toute votre famille.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here