Manger trois kiwis par jours et des choses fantastiques se produisent

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Manger trois kiwis par jours et des choses fantastiques se produisent

L’hypertension artérielle, fléau du siècle

L’hypertension est l’une des maladies les plus répandus dans le globe. Rien qu’en Italie, 15 millions de personnes en souffrent. L’une des premières causes de cette pathologie est une mauvaise alimentation: trop de graisse, trop de sucre, trop d’alcool, trop de viande rouge, pas assez de fruits et trop peu d’exercice physique.

En hiver, les choses se compliquent encore plus, le froid ayant une action vaso-constrictive, de sorte que le sang a plus de difficultés à passer. Et malheureusement, la pression artérielle fait partie de ces paramètres qui doivent être surveillés de près, car une tension élevée peut causer d’importants dégâts: crises cardiaques, accidents vasculaires et cérébraux ou encore insuffisance cardiaque sont parmi les risques les plus courants.

Heureusement, le congrès de l’American Heart Association qui s’est tenu à Orlando aux États-Unis arrive avec de bonnes nouvelles qui sont particulièrement intéressantes pour toutes celles et tous ceux qui souffrent d’hypertension. Selon une étude en effet, manger trois kiwis par jour permet de réduire le niveau de la pression artérielle. L’expérimentation a été menée par un groupe de scientifiques de l’hôpital universitaire d’Oslo, en Norvège, dirigé par Mette Svendsen, sur 118 personnes (50 hommes et 68 femmes), âgées en moyenne de 55 ans et souffrant d’une légère hypertension artérielle; en effet, elles avaient une pression de 128/85 au début de l’étude, alors que la moyenne idéale est de 120/80.

Ces personnes ont été séparées en deux groupes: un groupe mangeait en plus de son alimentation normale une pomme; l’autre groupe mangeait trois kiwis. Et ce, pendant huit semaines. Leur tension artérielle était évaluée grâce à un appareil fixé à leur bras toute la journée et la nuit, une technique bien plus fiable que celle qui consiste à prendre aléatoirement la tension artérielle lors d’une consultation, puis à la mesurer à nouveau après les 8 semaines que durait l’expérience.

A l’issue de cette période, les personnes qui avaient mangé trois kiwis par jour ont vu leur pression artérielle systolique abaissée en moyenne de 3,6 mmHg de plus que chez les personnes ayant mangé une pomme.

Il n’est certes pas sûr que, en cas de forte hypertension, de tels résultats permettent de se passer de médicaments, mais cela montre tout l’intérêt d’un fruit qu’il est facile de mettre sur sa table au quotidien. Mais pourquoi les kiwis ont-ils un tel effet sur la pression artérielle? Découvrez-le en lisant la suite de l’article!

La lutéine, le secret du kiwi

Les chercheurs qui ont mené l’étude affirment que la présence dans le kiwi de lutéine, un puissant anti-oxydant qui protège également la vue et préserve la bonne santé des yeux, ainsi que celle de magnésium (400 mg pour 100 grammes de fruits) sont les ingrédients secrets d’un tel résultat. Il est donc tout bénéfique pour les personnes qui souffrent d’hypertension d’intégrer dans leur alimentation quotidienne le kiwi, un fruit délicieux à manger qui a, en outre, un très faible apport calorique. 

Le kiwi est en outre riche en vitamine C; il aide à l’absorption du fer, permet de contrôler le taux de sucre dans le sang et il est riche en fibres. Dans la pratique, le kiwi est donc un concentré d’actifs bénéfiques pour la santé et un allié précieux pour tous ceux qui souhaitent prendre soin d’eux, dans un cadre naturel et intelligent. Le kiwi a donc toute sa place au sein des cinq fruits et légumes qu’il est recommandé de manger par jour.

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