Le patch de miel pour guérir la toux

0
16
Le patch de miel pour guérir la toux

Au sein des médecines alternatives, il n’est pas rare de retrouver des aliments que l’on a plus souvent l’habitude de croiser en cuisine. C’est très précisément le cas du miel, si toutefois il est d’origine biologique. Le caractère naturel et garanti sans produits chimique est essentiel lorsque l’on souhaite l’utiliser de manière médicinale. 

Si le miel ne porte pas la mention « biologique », le risque d’apporter à l’organisme des toxines n’est pas négligeable. Et cela va à l’encontre du but recherché, soulager et soigner.

Il est important d’épargner le corps et de lui offrir des produits sains et naturels afin d’obtenir un résultat bénéfique. Souvent considéré comme simple édulcorant, le miel est pourtant source de très nombreux bienfaits. En effet, depuis les temps immémoriaux de l’Egypte ancienne, il est utilisé, entre autres, pour lutter contre la toux. Hippocrate, père de la médecine moderne, l’utilisait également dans l’élaboration d’un grand nombre de ses remèdes. Très logiquement, à notre époque, l’industrie pharmaceutique a développé ses procédés de préparation durant des décennies en se basant, notamment, sur les vertus reconnues du miel. 

On le retrouve aussi très régulièrement dans le domaine de la cosmétique. Dans le cas qui nous intéresse ici, le miel regorge de bienfaits, grâce à ses propriétés curatives:

  • Il fait officie d’antibiotique naturel
  • Il est bactéricide
  • Il possède des propriétés d’antioxydant
  • Il est un excellent expectorant

Comment utiliser le patch de miel pour guérir la toux?

Ses propriétés expectorantes sont tout particulièrement intéressantes. En effet, l’application locale d’un remède à base de miel naturel biologique permet d’aider l’organisme à rejeter l’excès de mucus qui peut gêner la respiration. Une fois le système respiratoire ainsi dégagé, la toux s’atténue d’elle-même. Cette technique reste efficace, même et surtout avec une toux tenace. 

Le but étant d’appuyer les défenses de l’organisme qui sera alors plus à même de lutter. En utilisant un patch de miel, l’application du miel biologique est alors très localisée, sur la poitrine. Le miel est absorbé par la peau et agit directement sur la zone infectée. La préparation d’un patch de miel est d’une grande simplicité. Il est facile à préparer et ne nécessite aucune connaissance particulière. En terme d’effets secondaires, comme il s’agit d’un produit naturel, ils sont inexistants.

Le public ciblé est large puisque le patch de miel peut aussi bien être utilisé pour les adultes que les enfants. La seule précaution à prendre lorsqu’il s’agit d’un enfant concerne la durée d’application: ne pas excéder deux heures de pose. Un adulte, quant à lui, peut aisément conserver le patch sur sa poitrine durant toute une nuit. Le port de nuit est préférable, ainsi l’action est complète et efficace sans pour autant gêner les activités diurnes.

Conseils de préparation:

Ingrédients: miel biologique, farine biologique, huile végétale biologique, une gaze et un pansement adhésif. 

Confection: Mélanger à parts égales le miel et la farine. La préparation doit être homogène et ne doit pas coller aux doigts. Dans une exacte et identique proportion, ajouter l’huile végétale. La pâte obtenue est ensuite posée sur un carré de gaze bien déplié. La gaze est placée sur la poitrine puis sera maintenue en place par un pansement adhésif. 

Précautions:

  • Ne pas utiliser sur un bébé de moins de six mois.
  • Ne pas appliquer sur une côte fêlée.
  • Ne pas utiliser en cas d’allergie connue à l’un des composants.
  • Ne jamais appliquer sur une maladie de peau.
  • Ne pas utiliser en cas de fièvre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here