Le côté obscur de l’eau chaude citronnée

0
40
Le côté Obscur de l'eau chaude citronnée

C’est devenu presque une habitude de vie, on commence la journée avec un verre d’eau chaude citronnée assortie d’une rondelle de citron. Cette pratique est assimilée à un réflexe détox très efficace. En effet, les avantages de cette boisson magique sont nombreux.

Entre autres détoxifier l’organisme, apporter une bonne dose de vitamines C à l’organisme, purifier le système urinaire, rééquilibrer le taux de pH sanguin, stimuler le système immunitaire, être une bonne source de potassium pour le bon fonctionnement du cœur, du cerveau et des nerfs, diminuer les imperfections de la peau, lutter contre les fringales… et la liste risque d’être longue. Les dentistes voient l’eau citronnée d’un tout autre œil, les dents risquent purement et simplement l’érosion.

Pourquoi l’eau chaude citronnée n’est pas bonne pour les dents?

Les dentistes affirment que cette habitude alimentaire, pratiquée de manière régulière, finirait par détruire les dents. L’explication est que l’association de la température élevée de l’eau et l’acidité du citron favorise la création d’une combinaison dangereuse pour provoquer l’érosion dentaire. Le citron est très acide et il attaque directement l’émail des dents, l’émail a pour rôle de protéger la dent de la carie et de l’usure. L’eau citronnée chaude prise régulièrement enlève petit à petit l’émail de la surface des dents.

La couche superficielle de l’émail se déminéralise. Elle devient friable et s’élimine au cours du brossage et de la mastication. Comme conséquences, ce mélange matinal fera apparaître des taches et décolorera les dents. Les dents jaunissent rapidement et elles commencent à avoir une sensibilité au chaud et au froid. Et encore, après en avoir bu, il ne faut en aucun cas se brosser les dents immédiatement après. Le mieux est d’attendre au moins 30 minutes, pour ne pas causer plus de dégâts aux dents et pour permettre une reminéralisation. Et cerise sur le gâteau, l’érosion causée par l’eau citronnée serait irréversible.

Est-ce que l’eau citronnée apporte vraiment les vertus qu’elle est censée apporter?

La réponse serait un non! À couper le souffle… Oui, le Dr Jean-Michel Cohen, nutritionniste, a affirmé que le citron ne fait qu’augmenter la sécrétion de la vésicule biliaire pour faciliter la digestion, à part sa bonne dose de vitamine C.

Doit-on alors se passer de son élixir miracle?

Selon les recommandations des dentistes, il faut limiter sa consommation d’eau citronnée. Quelques alternatives sont quand même possibles pour toujours jouir de son eau favorite. Ainsi, au lieu d’une eau chaude citronnée, on peut la changer en eau froide ou eau tiède citronnée. De cette manière, la quantité d’acide disponible sera diminuée, pour ne pas atteindre les dents. Une option intéressante est également de se brosser les dents, avant de consommer l’eau citronnée, pour limiter les mauvaises conséquences sur l’émail.

On peut également boire l’eau citronnée cul sec ou avec une paille, pour que l’eau n’atteigne pas les dents. On peut aussi opter pour d’autres types d’eau comme l’eau à la menthe, hydratante, mais exempte d’acide citrique… Après en avoir bu, le mieux à faire est de rincer la bouche avec l’eau claire jusqu’à ce que ne sente plus l’acidité du citron en bouche. Une astuce quand même, il ne faut pas prendre trop souvent des gorgées de liquide, elles exposent les dents à l’attaque de l’acide et du sucre.

Finalement, qu’est-ce qu’on doit faire?

Tout le monde s’accorde à dire que l’eau citronnée est bonne pour le corps. Dans tout ce que l’on mange et on consomme, il est quand même pertinent de trouver le juste équilibre entre ce qui est bon pour le corps et ce qui est bon pour les dents.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here