Laisser un chargeur sur la prise sans mobile a un coût

0
31
Laisser un chargeur sur la prise sans mobile a un coût

Afin d’éviter des factures d’électricité trop coûteuses, et d’éviter de mauvaise surprises, nous avons pris l’habitude de vérifier en détails la consommation de nos appareils électriques…

Ces objets électriques, une fois laissés en veille, consomment plus que nous ne le pensons. Mais, que se passe t-il avec d’autres appareils comme, par exemple, les chargeurs de téléphones portables? Consomment-ils de l’énergie si vous les laissez sans téléphone?

Les appareils électriques ne cessent de consommer

Un chargeur de n’importe quel appareil électrique continue de consommer de l’électricité même si vous avez déconnecté votre téléphone portable ou même si vous avez éteint un appareil branché sans savoir que vous l’avez juste mis en veille. Très souvent, surtout lorsque vous devez quitter la maison rapidement, il n’est pas facile de déconnecter complètement toutes les prises et vous laissez alors le chargeur branché sur le secteur. 

Si nous prenons l’exemple d’une télévision, il y’a toujours une petite lampe LED rouge qui reste allumée, cette dernière a besoin d’énergie pour fonctionner. Il en est de même pour un chargeur branché qui reste chaud sur la prise et qui consomme donc aussi de l’énergie.

Combien d’énergie est réellement consommé?

Concrètement, l’énergie consommée par un chargeur resté sur une prise n’est pas très importante. Les chargeurs consomment une quantité minuscule d’électricité par an, s’ils restent branchés, sans charger d’appareil: 0,09 W soit à peu près 0,15 euros. Autant dire, pas grand chose… Les chargeurs possèdent à l’intérieur un petit transformateur qui, après avoir été branché sur le courant, consomme de l’énergie. C’est ce qu’on appelle la consommation fantôme. La consommation fantôme est la consommation d’électricité des appareils électroniques branchés de manière permanente au réseau.Autrement dit, la consommation des appareils quand ils sont en « stand by », prêts à être utilisé à tout moment à l’aide d’une commande à distance ou bien en appuyant sur un bouton. 

Comment faire des économies d’énergie?

Soyons sérieux, 0,15 euros par an, cela peut sembler très peu, et 0,09 W d’électricité aussi. Pourtant, si nous cumulons tous les appareils électriques qui sont branchés et inactifs dans la maison, nous nous rendons compte qu’une partie de l’énergie électrique est inutilement dépensée. Imaginez également le nombre de mobiles utilisés dans le monde et multipliez ce chiffre par 0,09 W! Il faut également mettre en considération que plus le chargeur reste branché sur le réseau électrique, moins ses composants internes dureront dans le temps. 

Il y a également d’autres appareils que vous pouvez déconnecter pour économiser de l’énergie:

  • Le chargeur du téléphone portable;
  • La télévision;
  • Le lecteur DVD;
  • L’ordinateur;
  • Le micro-ondes;
  • Les appareils électroménagers en général.

Regardez bien la consommation au repos des appareils électroniques avant de les acheter. Vous pouvez avoir recours à des réglettes avec interrupteur, pour éteindre l’ensemble des appareils qui doivent toujours rester connectés.

Utilisez des temporisateurs pour déconnecter automatiquement les appareils que vous n’utilisez pas la nuit, comme la télévision. Tous ces appareils peuvent se trouver facilement dans les grandes surfaces, des magasins spécialisés et sur Internet. Leur prix dépassent rarement les 25-30 euros.

Un conseil? Débranchez désormais votre chargeur si votre mobile n’y est pas connecté ou tout autres appareils que vous n’utilisez pas mais que vous laissez en veille: c’est un petit pas pour l’homme mais un grand pas pour l’Humanité.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here