5 astuces pour optimiser un petit espace

0
12
5 astuces pour optimiser un petit espace

Il est de plus en plus fréquent d’habiter dans des petits espaces. Dans les métropoles ou en centre-ville, les appartements de 20 à 50 m² sont courants. Ce n’est pas une raison pour renoncer à un lieu de vie confortable et agréable.

Pour vivre bien dans ce type d’espace, il existe une multitude d’astuces que vous trouverez sur le web. Mais toutes ne se valent pas. Par exemple, si vous habitez un appartement aux volumes réduits, ne séparez pas une pièce principale en deux par un rideau ou une étagère. Vous ne feriez que réduire visuellement l’espace ! Plus le lieu est petit plus il doit être ouvert, dès lors que cela est possible.

Voici 5 astuces pour améliorer votre espace vital et votre décoration.

Agrandir visuellement par la couleur

C’est une astuce basique mais qui a fait ses preuves. Naturellement, les couleurs claires donnent une sensation d’espace. Ce sont donc elles qui doivent être privilégiées. Mais il n’est pas nécessaire de renoncer à la couleur vive pour autant. Un pan de mur peint dans une teinte vive donne de la profondeur à une pièce et permet de délimiter visuellement des espaces d’activités différents.

Sélectionnez une teinte à la fois forte et subtile, dans la tonalité que vous aimez. Si vous aimez le bleu, optez pour un bleu paon, si vous craquez pour le jaune choisissez un jaune safran, si vous adorez le rouge utilisez un carmin profond.

Si votre espace est plutôt sombre en plus d’être étriqué, les meubles blancs sont vos amis ! Ils vont renvoyer la lumière et accentuer la clarté. Attention aux peintures très mat, elles ont tendance à absorber la lumière.

Jouer sur l’illusion

Quand on ne peut pas repousser les murs, il faut en donner l’illusion. Pour cela il existe deux astuces principales : les miroirs et le trompe-l’oeil.

En dissimulant un placard derrière des portes miroirs avec des poignées très discrètes, une chambre peut être doublée visuellement.

Si on ne peut opter pour une véritable verrière pour séparer cuisine et séjour, par exemple, il est possible d’en donner l’illusion en installant une fausse verrière à base de miroirs. Ceux-ci sont hauts et étroits, dotés d’un encadrement métallique de style industriel. Il suffit d’en aligner trois, quatre ou même plus à environ 80 cm du sol pour réussir cette illusion de verrière.

La peinture en trompe-l’oeil est également un moyen d’agrandir visuellement un petit espace. Si les fresques réalistes mettant en scène un paysage imaginaire ont un côté kitsch, il existe bien d’autres manière de tromper l’oeil. Un lé de papier peint simulant une bibliothèque, un faux-origami en deux dimensions peint sur les murs, etc.

Des meubles ingénieux

Pour donner une sensation d’espace, rien  de mieux que des meubles allégés et bas. Buffets et commodes ne doivent pas dépasser 80 cm de hauteur. N’utilisez pas d’armoires ou de bibliothèques tout en hauteur.

De même, les meubles aux pieds effilés ou accrochés au mur vont contribuer à donner cette sensation de respiration tant recherchée. Les étagères filent le long des parois, les buffets et bureaux s’installent sur les murs.

Les meubles à double usage, pliables, rabattables ou escamotables sont aussi les bienvenus. Les enseignes de mobilier vous proposent un large choix de consoles dépliables en table pour 8 personnes, ou de buffet se muant en bureau. Astucieux et pratique pour multiplier les activités dans une même pièce.

Dans la chambre, ôter la tête de lit permet de gagner 10 à 15 cm en profondeur, ce qui n’est pas négligeable. A la place, préférez un panneau de papier peint très graphique, pour un style contemporain tendance, ou un simple panneau d’OSB pour un style naturel et bohème à moindre coût.

Place au rangement

C’est une astuce que l’on ne rencontre pas très souvent sur le web, et pourtant elle est essentielle. Lorsqu’on vit dans un petit espace, il faut ranger ! La place dégagée au sol va donner l’impression d’espace et éviter la sensation d’etouffement.

Par exemple dans une toute petite chambre, vous pouvez profiter de l’espace sous le lit pour installer des tiroirs de rangement. Il existe aussi des tables de chevet très étroites, qui servent à organiser livres, réveil ou bijoux sans laisser trainer les affaires.

Dans un salon, un buffet très bas (55-60 cm de hauteur) peut aussi servir de meuble télé. Cela permet de ranger sans multiplier les meubles.

Surélever

Il n’y a pas que les mezzanines qui permettent de gagner des mètres carrés ! D’autres astuces vous offrent du rangement sans empiéter sur votre espace vital. Par exemple le podium est une bonne alternative.

Dans un studio, un podium sur lequel on pose un matelas peut servir de lit tout en dissimulant de vastes tiroirs de rangement.

De même, une banquette-podium nantie de coussins sert de canapé le jour et escamote un lit bas sur roulettes la nuit.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here