12 utilisations du vinaigre qui vont vous surprendre

0
38
12 utilisations du vinaigre qui vont vous surprendre

1 – Anticalcaire et désinfectant

Casseroles, lavabos, éviers, cabines de douche, joints de salle de bain, toilettes, robinetterie, tout y passe. Le vinaigre blanc remplacera tous vos produits nettoyants de manière écologique et économique tout en étant parfois plus efficace que vos multiples produits ménagers. Il suffit de laisser poser le vinaigre blanc pur, ou dilué à l’eau, sur les zones entartrées ou attaquées par la rouille ou la saleté, puis de rincer. Pour les taches tenaces, vous pouvez frotter avec une brosse. 

Le vinaigre blanc étant sans risque, vous pouvez aussi l’utiliser pour laver vos plats, casseroles, bouilloires électriques tout en prenant bien soin de rincer à l’eau claire après lavage pour faire disparaître les odeurs de vinaigre.

Une astuce pour laver facilement votre four à micro-ondes: Versez un petit verre de vinaigre blanc et un petit verre d’eau dans un grand bol. Vous le placez dans un micro-ondes pendant 5 minutes à puissance max. Enfin, retirerez le bol et passez une éponge. Les salissures et taches disparaîtront facilement sous l’action du vinaigre.

2 – Liquide vaisselle puissant et dégraissant

Le vinaigre est reconnu pour ses propriétés désinfectantes et dégraissantes. Il deviendra alors l’allié de vos corvées vaisselles. Aliments brûlés au fond d’une casserole ou une poêle ? Au lieu de frotter, recouvrez le fond de votre casserole ou de votre poêle avec du vinaigre. Portez à ébullition puis laissez refroidir. Les aliments brûlés se détacheront d’eux-mêmes. S’il s’agit d’un plat qui ne peut pas être exposé au feu, faites bouillir le vinaigre blanc dans une casserole à part puis versez le vinaigre encore bouillant dans le plat brûlé. Laissez agir une à deux heures avant de laver.

Autre astuce: ajoutez du vinaigre à votre liquide vaisselle, il sera bien plus efficace et vous en utiliserez moins. Vous pouvez aussi ajouter du vinaigre à l’eau de rinçage pour faire briller votre vaisselle.

Avec le temps, vos belles casseroles en inox blanchissent. Pour cela, rien de plus simple, faites-y tremper un mélange d’eau et de vinaigre. Si elles sont très entartrées vous pouvez aussi utiliser le vinaigre pur. Rincez, puis lavez avec du liquide vaisselle. Vos casseroles seront comme neuves.

3 – Solvant pour autocollants …et papiers peints

Un autocollant ou une étiquette de prix qui a du mal à se décoller? Vous connaissez déjà sûrement la technique de l’acétone ou dissolvant. Certes, cela fonctionne; mais avez-vous déjà essayé sur un support plastique? Et oui, il fond et devient mat. Pas de panique, sortez plutôt votre bouteille de vinaigre blanc. Imbibez une éponge de vinaigre et frottez. L’étiquette partira bien plus facilement. En plus, vous pouvez l’utiliser sur tout type de support: verre, métal, plastique…

Le vinaigre blanc est tellement bon solvant qu’il peut même décoller le papier peint. Dans un vaporisateur, versez 50% d’eau chaude et 50% de vinaigre chaud. Pulvérisez généreusement vos murs de ce mélange. Laissez agir trente secondes à une minute, puis décollez le papier peint de bas en haut à l’aide d’une large spatule. Une solution tout aussi efficace que les produits vendus en magasins de bricolage.

4 – Nettoyant pour vitres, fenêtres et miroirs

Pour des vitres et miroirs propres et sans trace, le vinaigre blanc est votre solution écologique et économique. Comme nous venons de le voir, le vinaigre est un parfait dégraissant et désinfectant. Mélangez un tiers de vinaigre blanc à deux tiers d’eau chaude.Vous pouvez mettre ce mélange dans un pulvérisateur afin de faciliter son application.

Pulvérisez ce mélange sur vos vitres et miroirs, séchez avec du papier journal et le tour est joué. Vous pouvez aussi utiliser une raclette, si vous en avez une, en prenant soin de bien l’essuyer entre chaque passage pour éviter les traces. Enfin, vous pouvez remplacer le papier journal par un chiffon normal, ou encore, un chiffon microfibres.

5 – Nettoyant pour lave-linges et lave-vaisselles

Les lave-linges et lave-vaisselles sont de belles inventions. Ces merveilleuses machines nous font gagner un temps précieux en lavant à notre place, mais vos machines sont-elles bien propres? Pour vous en assurer, faites-les tourner à vide à 60°C avec un demi-litre de vinaigre blanc. Vos machines seront ainsi bien entretenues, sans calcaires et propres.

Vous pouvez frotter localement avec une brosse à dent si des endroits sont particulièrement entartrés ou présentent de la moisissure. Pensez enfin à bien laisser vos machines ouvertes après chaque utilisation pour éviter la production de moisissures. Il est recommandé de renouveler cette opération une fois par mois. L’extérieur des machines peut aussi se laver au vinaigre blanc imbibé sur un chiffon.

6 – Purificateur d’air pour la maison

Tabac, friture, cuisine, les odeurs sont parfois insistantes. Pour vous en débarrasser, utilisez du vinaigre blanc. Il agit comme un parfait purificateur d’air. Pour compenser l’odeur du vinaigre, vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix. Eucalyptus, citron…faites-vous plaisir en personnalisant votre purificateur d’air.

Placez ce mélange vinaigre huiles essentiels dans un vaporisateur et pulvérisez quand bon vous semble dans la maison. Cette solution totalement naturelle est bien plus respectueuse de votre santé et de l’environnement que les aérosols classiques. 

7 – Lingettes nettoyantes maison

Vous êtes adeptes des lingettes nettoyantes? Ces petits morceaux de papier de produits ménagers que vous achetez, utilisez sur toute surface, puis, enfin, jetez à la poubelle? Saviez-vous pourtant qu’il est possible de les faire vous-même avec du vinaigre? Pour cela, mélangez dans un saladier trois cuillères à soupe de vinaigre blanc, une cuillère à soupe de savon liquide (vous pouvez utiliser du liquide vaisselle) et un grand verre d’eau. Trempez des carrés de tissus propres dans ce mélange.

Un vieux drap fera l’affaire. Enfin, essorez-les et conservez-les dans une boîte en plastique hermétique. Elles seront ainsi prêtes dès que vous en aurez besoin. Désinfectantes et dégraissantes, vous pourrez les utiliser dans toute la maison et sur toutes les surfaces. Après utilisation, lavez-les en machine puis recommencez. Pour vos meubles en bois, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive au mélange. Vos meubles en bois ressortiront brillants.

8 – Antipelliculaire

Oubliez les shampoings antipelliculaires agressifs et coûteux. Le vinaigre de cidre peut vous aider. Lavez vos cheveux normalement avec un shampoing doux de préférence. Une fois que vous les aurez bien rincer, vous appliquez un mélange d’eau et de vinaigre de cidre de quantité équivalente sur votre cuir chevelu. Pour faciliter l’application et la conservation, vous pouvez faire ce mélange dans un flacon spray.

Bien mélanger, puis appliquez sur le cuir chevelu. Massez et faites pénétrer pendant 15 à 20 minutes avant de rincer délicatement. Le vinaigre de cidre va assainir votre cuir chevelu et le débarrasser des peaux mortes, responsables des pellicules. De plus, le vinaigre neutralise le calcaire présent dans l’eau. Si l’odeur de vinaigre vous dérange, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix dans l’eau de rinçage.

9 – Après-shampoing

Vos cheveux sont secs, cassants et manquent de brillance? Troquez votre après-shampoing contre du vinaigre de cidre. Ce dernier possède des vertus cicatrisantes et apaisantes, il laissera vos cheveux doux et brillants.Vous diluez une cuillère à café de vinaigre de cidre dans un grand verre d’eau. Après le shampoing, appliquez ce mélange en massage léger pendant 5 minutes.

Rincez à l’eau froide pour refermer les écailles de vos cheveux. Tout comme dans l’utilisation ci-dessus, le vinaigre neutralise le calcaire de l’eau, souvent responsable des peaux sèches et des cheveux ternes cassants. L’odeur de vinaigre peut parfois persister sur vos cheveux. Si cela vous dérange, libre à vous d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles au mélange. En plus d’être doux et brillants, vos cheveux sentiront bons.

10 – Apaisant contre les piqûres d’insectes ou de moustiques

Ce remède de grand-mère bien connu consiste à appliquer une compresse de vinaigre de cidre pur, ou dilué si vous avez la peau fragile. Cette technique fonctionnera tout aussi bien avec du vinaigre blanc, cependant le vinaigre de cidre est recommandé car plus doux pour une application cutanée. Les vertus antiseptiques du vinaigre aident à désinfecter et à cicatriser. Appliqué en compresse sur la zone piquée, il calmera instantanément les démangeaisons.

N’hésitez pas fixer la compresse avec du sparadrap pour une meilleure action.

Qui n’a jamais entendu le célèbre adage « On n’attire pas les mouches avec du vinaigre »? Il est pourtant bien vrai. Le vinaigre agit comme un répulsif contre les mouches, fourmis et araignées. Ces trois insectes ont un odorat sensible au vinaigre. Passez un coton imbibé de vinaigre de cidre sur l’encadrement de vos portes et fenêtres, ces insectes ne devraient pas trop s’y approcher. Du vinaigre versé dans une coupelle, posée sur le bord des fenêtres fera aussi l’affaire.

11 – Démaquillant et soin du visage

Désinfectant et apaisant, le vinaigre de cidre est parfait pour une utilisation sur le visage. Diluez une cuillère à café de vinaigre de cidre dans un petit bol d’eau tiède et vous obtiendrez un parfait démaquillant. Il ne vous reste plus qu’à l’appliquer avec un coton. Si vous avez la peau particulièrement sèche ou que l’odeur du vinaigre ne vous plait pas, n’hésitez pas à y verser une goutte d’huiles essentielles, votre peau restera douce et hydratée. En guise de lotion tonique, appliquez le vinaigre de cidre pur sur un coton, puis passez-le sur votre visage.

Le vinaigre va à la fois désinfecter votre peau et activer la circulation sanguine. Après quelques utilisations, vos pores seront refermés et votre peau plus nette.

Le vinaigre de cidre aide aussi à estomper les taches brunes sur le visage (aussi appelées mélasma). Faites un mélange moitié eau, moitié vinaigre de cidre. Appliquez cette solution sur le visage en insistant sur les tâches. Laissez ensuite sécher naturellement avant de rincer à l’eau tiède. Enfin, épongez votre visage avec une serviette douce, sans frotter. Renouvelez une fois par jour, au bout d’une semaine vous devriez voir ces tâches s’effacer et obtenir une peau uniforme.

12 – Bain de pieds

Une journée à piétiner, un week-end de soldes, de nouvelles chaussures et vous voilà les pieds gonflés. Un bain de pieds vous fera le plus grand bien. Pour qu’il soit efficace, voici la recette. Préparez un bain de pieds composé d’un volume de vinaigre pour deux volumes d’eau chaude et une belle poignée de sel.

Laissez reposer vos pieds dans ce bain pendant 15 à 30 minutes, ils vous remercieront. Le vinaigre aux propriétés antifongiques et désinfectantes vous aidera à combattre les mauvaises odeurs, la transpiration et les éventuelles mycoses. Ce bain est aussi recommandé avant une pédicure car il laissera vos pieds nets, débarrassés de peaux mortes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here